Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le président biélorusse rencontre des opposants détenus en prison
information fournie par Reuters 10/10/2020 à 20:22

MOSCOU, 10 octobre (Reuters) - Le président biélorusse Alexandre Loukachenko s'est rendu dans une prison de Minsk samedi pour une réunion avec des dirigeants de l'opposition emprisonnés, a rapporté l'agence de presse d'Etat Belta.

Sur une photo diffusée sur un fil de discussion pro-Loukachenko sur Telegram et évoquée par Belta sur son site internet, le dirigeant biélorusse et onze autres personnes sont assis autour d'une table décorée avec des fleurs.

L'opposant Viktor Babariko, qui a été empêché d'être candidat à l'élection présidentielle contestée d'août et qui a été placé en détention avec son fils en juillet, figure sur la photo, à la gauche d'Alexandre Loukachenko.

Un porte-parole de l'équipe de Viktor Babariko, Gleb German, a dit qu'il pensait la photo authentique mais il ne connaît pas la raison de la réunion.

Le pays a vécu deux mois de manifestations depuis l'élection présidentielle contestée du 9 août lors de laquelle Alexandre Loukachenko a revendiqué une victoire triomphale. Ses détracteurs dénoncent un scrutin truqué destiné à le maintenir au pouvoir pour un sixième mandat.

Plus de 13.000 personnes ont été arrêtées, pour certaines libérées par la suite, tandis que les principales figures de l'opposition ont été emprisonnées ou contraintes à l'exil dans un mouvement de répression qui a commencé avant la tenue des élections.

Reuters n'était pas en mesure dans l'immédiat de confirmer l'authenticité de la photo.

Lors de la réunion, Alexandre Loukachenko a évoqué ces propositions pour modifier la constitution, a rapporté l'agence Belta.

"La constitution ne peut pas être écrite dans la rue", a-t-il dit selon des propos rapportés par l'agence d'Etat.

(Maria Tsvetkova, version française Gwénaëlle Barzic)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:35 

    La Bourse de New York a fini en hausse lundi, le S&P 500 et le Nasdaq touchant des records intrajournaliers, avant une réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (FED) qui devrait voir l'institution financière baisser ses taux d'intérêt pour la première ... Lire la suite

  • L'entrée du bâtiment de la Banque de France à Paris
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:34 

    L'économie française devrait progresser légèrement plus que prévu en 2025 mais la croissance pour 2026 et 2027 s'annonce moins élevée que précédemment en raison d'un contexte national "plus incertain" et d'un environnement international plus défavorable, a indiqué ... Lire la suite

  • RUBIS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.09.2025 07:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Le président des États-Unis Donald Trump
    information fournie par Reuters 16.09.2025 07:29 

    Donald Trump a déclaré lundi soir qu'il allait déposer en Floride une plainte pour diffamation contre le New York Times et réclamer 15 milliards de dollars d'indemnités, après que le journal a publié des informations sur les liens du président américain avec le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...